Make your own free website on Tripod.com
:: Frecuentes Preguntas

1) Qu'est-ce qu'est le FSA et comment fonctionne-t-il ?
R: Le Forum Social Alternatif est une initiative pour développer un débat de fond sur ce que signifie aujourd'hui le changement social. Il se définit comme réseau de groupes effectuant des activités en divers points du pays. Son programme est défini collectivement et il s’appuie sur une coordination opérationnelle décentralisée. Toute personne ou initiative peut proposer au FSA un sujet de discussion ou effectuer une convocation pour un forum, un vidéo-forum, un atelier sur tout sujet qui l’intéresse. Il peut s’associer à des discussions en cours ou en produire une nouvelle. Le FSA assurera que toutes les convocations sont diffusées à toutes les parties et que toutes les parties puissent communiquées entre elles sans médiation. Au cas où, le FSA proposera des locaux physiques, de l'appui logistique et pourra suggérer des rapporteurs pour enrichir des discussions. Le FSA se veut une dynamique de discussion et de construction, un réseau pluriel de forums pour polémiquer et confronter les idées, dans le respect de l’être humain qu’il défend.

2) Comment est financé le FSA ?
R: Le forum est autogéré et n'acceptera pas de donations ou d'apports d'organismes de l'État ou de d’entreprises privées. Ses ressources proviendront des apports de ses membres effectués à titre personnel, des initiatives de groupes sociaux ou culturels ou des apports effectués par des fondations ou des institutions académiques pourvu que celq n’atteigne pas à l’autonomie du FSA.

3)Comment puis-je prendre part au FSA ?
R: Toute personne intéressée et qui est d’accord avec les principes généraux du FSA peut participer. Il n'existe pas d’affiliation ou d’accréditation officielle. L'incorporation à la dynamique est effective pour toute personne proposant des initiatives au sein du forum ou participant à celles des autres. Les degrés d’implication sont variables et ils vont du prêt d’un local à l’aide pour le maintien du réseau et la communication entre les forums décentralisés

4) Où est situé le FSA ?
R: Le FSA n’a pas de lieu ni de personnel salarié. Le FSA existera tant que seront organisés des initiatives en son sein, avec le souhait que la diversité des initiatives enrichira et fortifiera le FSA lui-même. Il existe une page web http://www.fsa.contrapoder.org.ve et une liste de diffusion électronique fsa@contrapoder.org.ve

5) Le FSA est un groupe antichaviste ?
R: Le gouvernement actuel du Vénézuéla n'est ni le seul, ni plus important sujet de discussion du FSA. Ce sujet sera abordé à chaque fois que nécessaire, par les personnes qui le souhaitent que ce soit en faveur ou contre le gouvernement. Les membres du FSA prendront position face à la situation mondiale ou nationale, mais le FSA comme espace rejette la notion dichotomique, - capitalisée par le pouvoir – qui renvoie face-à-face chavistes et opposition à travers tout le pays. Il défendra son indépendance vis-à-vis de toute institution, publique ou privée, ou des partis politiques. Comment cela peut être lu dans notre convocation, le FSA part de principes généraux comme le rejet du capitalisme, de la globalisation économique, du clientélisme bureaucratique, du militarisme, du socialisme bureaucratique et autoritaire, du machisme, de l’impérialisme, de la dégradation de l'environnement, de l'exclusion et de la discrimination. En s'accordant avec ces valeurs, le FSA est un espace pluriel pour le dialogue, la discussion et la confrontation de toutes celles et ceux qui souhaitent le changement social ou qui sont des activistes de mouvements sociaux.

6) Si le FSA est un réseau, qui peut parler au nom du Forum ?
R: Le FSA n'effectuera aucune déclaration politique avec la signature Forum Social Alternatif. Les individus et les initiatives participant au forum peuvent manifester leurs avis propres au moment qu’ils jugent nécessaires, mais personne ne peut effectuer des déclarations à titre collectif. Les décisions de type opérationnel sont effectuées au moyen d'une coordination décentralisée.

7)Le FSA lancera-t-il des candidats aux élections ?
R: Le FSA n'a pas d’intention électorale et rejettera toute récupération par des candidats de tout bord. Le Forum Social Alternatif ne proclamera ou ne soutiendra aucune candidature électorale d'aucun pays, quelque soit sa charge. Les individus participant au forum, par contre, peuvent voter ou s'abstenir en accord avec leurs affinités idéologiques particulières.

8)Est-ce que les partis politiques peuvent participer au FSA ?
R: Pour le FSA tout est en discussion et il n'existe aucune question réglée préalablement: les formes d'organisation, le suffrage électoral ou les instances de pouvoir policier, local ou national seront des sujets à débattre. Mais, partant du fait que les partis politiques disposent déjà de leurs plates-formes communicationnelles propres et de leurs espaces de propagande, le FSA évitera son électoralisation en s'abstenant d'accepter l'incorporation comme tels des partis ou des organisations inscrites et actives dans le Conseil National Électoral. Tout militant de ces groupements peut s'insérer à titre personnel et peut prendre part aux groupes du forum.

9) Le FSA est-il contre le Forum Social Mondial ?
R:Au sein du FSA, il existe un rejet généralisé. Certain(e)s de ses promoteurs(trices) s’interrogent la manière et le fond du Forum Social Mondial (FSM). Mais la dynamique du FSA ne prétend pas rivaliser ni concurrencer quantitativement le FSM. Nous considérons qu’au moment où l’Amérique Latine voit plusieurs gouvernements rhétoriquement " de gauche " au pouvoir, le FSM n’a plus la même signification que lorsqu’il est apparu comme contrepartie du Forum Économique de Davos. Cette situation ouvre de nouveaux agendas de discussion, comme par exemple la question des résultats de la gauche latino-americaine au pouvoir, gauche influencée dans une mesure plus ou moins grande par les politiques sociales projetées par le FSM lui-même. Cela pose aussi la question de l'activité des soi-disantes Organisations Non Gouvernementales ou comment cet espace - théoriquement du " mouvement de mouvements " - a reproduit les hiérarchies et les dynamiques du pouvoir global. D'autre part, nous doutons de la capacité d'un pays où il n'existe pas un tissu social autonome et belligérant à organiser un événement de cette nature sans qu'il se transforme en un acte de soutien ou en un appendice de la politique propagandiste de l'État vénézuélien. Cela a déjà été vu dans les Forums Sociaux Nationaux et dans les divers conclaves internationaux effectués à Caracas. En tenant compte de ces considérations, le FSA a choisi la période du Forum Social Mondial comme symbole pour motiver le développement d’un espace dans lequel les mouvements sociaux du pays pourront dialoguer, débattre de leurs agendas et échanger des expériences, tout en excluant les chantages et les polarisations qui ont arrêté et ont fragmenté l'organisation et la mobilisation de la population entamées en 1989 pour un changement profond de la société. Le Forum Social Alternatif est une réponse aux exclusions idéologiques, à l'infantilisacion de la pensée et à l'imposition de la rationalité electorale vis-à-vis des initiatives populaires. Par conséquent, le FSA naît non pour rivaliser avec le FSM, mais pour ouvrir un espace de débats pour les mouvements sociaux locaux, espace nous considérons ne pas exister aujourd’hui.

10) Si je prends part qu Forum Social Mondial pourrais-je prendre part au Forum Social Alternatif ?
R: Le FSA est pour l'autonomie des individus qui y participent. Ainsi une personne peut décider de s’insérer dans les instances ou les discussions du FSM comme dans tout autre initiative politique du pays et, parallèlement, et de prendre part au FSA. Le Forum Social Alternatif souhaite juste s’assurer qu’une discussion décentralisée ait lieu, indépendamment du fait que cette discussion soit menée ou non dans d'autres instances.